Newsletter

 

Merci d'accueillir cette newsletter périodique. Son but est de vous maintenir informé des activités de mon cabinet ayurvédique ainsi que vous proposer quelques lignes au sujet de l'Ayurvéda.

Vous pouvez décoouvrir les newsletter précédentes ici.

"Harmonie holistique au fil des jours"

Stage Ayurvéda et Yoga

le 5 octobre 2029 à Corcelles-près-Concise

Notre bien-être et notre santé sont en permanence en recherche d’équilibre pour maintenir l’harmonie au sein de notre corps, de notre esprit et de notre âme.

Ce stage, organisé en collaboration avec Lisa A. Birthistle, enseignante et thérapeute en Yoga, vous proposera

  • De comprendre quelques principes fondamentaux de l’Ayurvéda
  • D’identifier votre constitution individuelle et ses spécificités
  • De pratiquer des Asanas, Pranayamas, Mudras et Mantras adaptés à votre constitution
  • De découvrir quelques règles alimentaires et d’hygiènes de vie
  • D’appliquer l’enseignement de la journée dans votre quotidien

Horaires, détails et inscription sur www.bija.ch.

Routines matinales

Dans l'esprit de la précédente lettre, je vous propose de poursuivre le thème des "routines matinales".

Afin de maintenir son équilibre et prévenir les maladies, l'Ayurvéda nous enseigne des règles d'hygiène de vie quotidiennes nommées "Dinacharya". La newsletter du mois de mai mentionnait l'usage du gratte-langue chaque matin, aujourd’hui nous abordons la question de "l'eau chaude".

Boire deux tasses d'eau chaude le matin à jeun est une routine que l'on met aisément en place et qui prend peu de temps. Après avoir rincé la bouche et nettoyé la langue avec un gratte-langue et pour ceux qui le pratiquent déjà, rincer la bouche à l'huile, on peut boire deux tasses d'eau chaude. L'idéal est d'utiliser de l'eau bouille. Pour les constitutions Vata et Kapha, l'eau sera bien chaude, pour la constitution Pitta, elle sera tiède.

Avant l'absorption de tout aliment, boire de l'eau chaude le matin permet de s'hydrater et nettoyer l'appareil digestif, on peut comparer son effet à une douche intérieure. Sauf indication médicale contraire, il est important de ne rien ajouter à l'eau. En effet, tout complément, citron, tisane, thé, stimulera la sécrétion de sucs digestifs et mettra en route notre système digestif. Le but de l'eau chaude est d'hydrater et nettoyer le corps, sans autre stimulation. Ainsi, le corps sera prêt pour assimiler les aliments du petit-déjeuner.  Idéalement, il faut attendre environ une demi-heure entre la consommation de l'eau et l'alimentation du petit-déjeuner. 

Outre la routine matinale, l'eau chaude est excellente tout au long de la journée. Plusieurs personnes m'ont fait part de leur impossibilité à boire de l'eau chaude sans tisane ou thé. Dans la plupart des cas, ces personnes n'ont simplement pas essayé de boire de l'eau chaude pure. Étonnement, l'eau chaude est très agréable à boire, se digère plus facilement que l'eau froide et hydrate mieux. En hiver, elle apporte une énergie réchauffante.

Conseil santé et massages

Une séance de conseil santé vous permet de déterminer votre constitution ayurvédique, identifier vos éventuels déséquilibres, adapter votre nutrition et votre rythme de vie, etc.

Comme je suis plusieurs fois par semaine à Neuchâtel, il est possible de convenir d'un rendez-vous dans cette région.

Un massage Abhyanga aux huiles et plantes médicinales chaude ou un massage des pieds au bol kansu vous apaisera en cette période de reprise.

Il me reste à vous remercier pour votre lecture et vous souhaiter le meilleur en attendant la prochaine lettre qui sera consacrée à l'automne.

Namasté. 

Jean-Luc

BIJA Swasta - Cabinet ayurdédique
Rue des Vignes 8, 1425 Onnens
077 478 92 10 - info@bija.ch 

www.bija.ch

Jean-Luc Favre 

Facebook