Newsletter du mois février 2020

 

Bonjour chers abonnés !

Profitez de cette période hivernale pour découvrir les bienfaits du massage aux huiles médicinales. Stimulant pour le système immunitaire et le système cardio-vasculaire, le massage ayurvédique est particulièrement approprié pour prévenir les refroidissements et déprimes saisonnières. En sus par ce froid, un peu de cocooning ce n'est que du bonheur :-)

L'hiver pour l'Ayurvéda

 

Saison froide, humide, grise, qui s'accompagne de peu de lumière et d'un manque d'énergie. C'est la saison Kapha composée de terre et d'eau, entrecoupée de passage Vata avec du vent et de la sècheresse. Durant cette période, il est important de ne pas laisser ces deux doshas dominer en excès notre équilibre.

Une augmentation de Kapha nous incite au repos, ce dont notre corps et notre esprit ont besoin. Il bien normal que nous dormions plus longtemps et ce besoin de sommeil doit être respecté. De même, nous avons besoin de chaleur et de cocooning.  Or, il est important de ne pas laisser Kapha dominer notre comportement. En effet, la tendance au farniente et à la paresse risque de nous conduire à l'apathie voire la dépression. Il est ainsi nécessaire d'équilibrer cette phase de repos avec de l'activité physique pour maintenir le tonus musculaire, activer notre attention et éviter une prise de poids excessive.

Sur le plan alimentaire, à cette saison, le corps a besoin de plus de réserves nutritives, notamment de graisse. Une augmentation du poids de 2 ou 3 kilos est normale. L'alimentation en hiver est plus riche et plus terrienne. Les légumes racines sont très présents à cette saison et nous aident à nous enraciner. Là également, l'équilibre est de mise en profitant des légumes feuilles pour éviter les excès de Kapha.  Les crudités, sont à abolir car elles sont desséchantes et refroidissantes, entraînant une augmentation de Vata.

Le massage ou l'automassage avec de l'huile de sésame chaude pour Vata, accompagné d'un peu d'huile de moutarde pour Kapha nourrissent les tissus en profondeur, stimule le système immunitaire et active l'énergie. Pour Pitta, nous utiliserons un mélange à base d'huile de Coco pour éviter l'excès de chaleur.

Ces conseils doivent être nuancés en fonction de votre constitution et de vos Doshas dominants. Une consultation personnalisée permettra d'affiner les choix nutritifs et adapter les soins pour bien passer l'hiver.

Mais qui est donc Ganesh ?

 

Le tableau suspendu au mur de mon cabinet à Neuchâtel est une représentation de Ganesh, le corps d'un homme avec une tête d'éléphant. Mais qui est donc cette divinité ? Wikipédia nous réponf ...

Dans l’hindouisme, Gaṇesh, Gaṇesha, Vinâyaka, Gaṇapati (« le chef -Pati- des troupes de divinités -Ganas- » ou mieux « le seigneur des catégories ») ou Pillayar dans le sud de l’Inde est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde et son aura touche même tout le sous-continent indien et l'Asie en général. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l'Intellect) et Riddhî (la Richesse).

Votre curiosité vous aidera à découvrir la raison de la tête d'éléphant en lisant l'article complet dans Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganesh.

 

Alors à bientôt. 

Namaste !

 

Les newsletters précédentes se trouvent sur cette page.

BIJA - Cabinet d'Ayurvéda

Rue du Château 4, 2000 Neuchâtel

Rue des Vignes 8, 1425 Onnens

078 802 29 25 - info@bija.ch 

www.bija.ch

Jean-Luc Favre 

Facebook