Newsletter

 

Merci d'accueillir cette nouvelle newsletter :-).

Le but de cette lettre périodique est de vous maintenir informé des activités de mon cabinet ayurvédique et vous apporter quelques informations et conseils préconisés par les préceptes de l'Ayurvéda.

Le printemps du point de vue de l'Ayurvéda.

Ce printemps nous maintenant dans le froid et l'humidité, il est encore temps de parler de cette saison sur le plan ayurvédique.

Il s'agit de la saison où notre organisme est le plus chargé en toxines et graisses accumulées durant tout l’hiver ; Kapha (terre et eau) est à son niveau maximum. Il est normal de débuter le printemps avec un ou deux kilos supplémentaires sur notre balance, il est également normal de les perdre avant l'été. Naturellement, notre corps a eu besoin de se protéger du froid en accumulant une couche de protection pour se maintenir en bonne santé. De plus, notre activité physique a probablement diminué durant la période de froid, il est donc temps de préparer le corps à affronter l'été et sa chaleur Pitta.

Afin de nettoyer le corps de cet excès de Kapha dont nous n'avons plus besoin, il est important de se nourrir avec des aliments plus légers, moins onctueux, en plus faible quantité et en évitant les matières grasses. Les légumes de saison sont détoxifiants, la nature est bien faite. La dent-de-lion, les asperges, les courgettes, les radis, les salades fraîches sont idéales. Au niveau des fruits, pommes, poires, mangues et fraises sont adaptées pour favoriser le métabolisme. 

Cependant, il est important de prendre garde à ne manger des crudités qu'en faible quantité. Celles-ci sont asséchantes et nécessite un feu digestif important pour les digérer. Ainsi, il vaut mieux les manger uniquement au repas de midi lorsque le feu digestif est le plus fort. Les constitutions Vata devraient les éviter en tous les cas. Il vaut mieux privilégier des légumes cuits à la vapeur ou dans un peu de ghee avec quelques épices en accord avec sa constitution.

Privilégiez les saveurs amères, astringentes et piquantes. Évitez les aliments salés ou sucrés, ceci dans le respect de votre constitution.

Sauter un repas pour Kapha est très bénéfique. Pitta s'efforcera de manger uniquement lorsqu'il ressent la faim et Vata, à son habitude, mangera plusieurs fois par jour, mais en faible quantité.

Au printemps, il est également temps de sortir, de pratiquer de l'exercice et profiter de s'exposer au soleil pour catalyser la synthèse de la vitamine D.

Le masssage périodique stimulant est très efficace pour favoriser les métabolismes d'élimination et le drainage des toxines. Il permet également d'harmoniser la circulation du Prana, l'énergie subtile qui alimente nos Chakras.

Routines matinales

Afin de maintenir son équilibre et prévenir les maladies, l'Ayurvéda nous enseigne des règles d'hygiène de vie quotidiennes nommées "Dinacharya". Parmi elles, je vous propose de découvrir le grattage de la langue. Le matin, il est conseillé de se rincer la bouche et de nettoyer sa langue avant toute assimilation. Durant le sommeil, des dépôts se forment sur la langue qu'il est important d'éliminer. Ces dépôts, de couleur blanche, jaune ou brune peuvent se situer de manière plus ou moins profonde. A l'aide d'un gratte-langue, il faut tirer les déchets du fond de la langue vers l'extérieur de la bouche, rincer le gratte-langue et recommencer quelques fois. Ces toxines ainsi éliminées ne seront pas réassimilées par le corps.

Si vous le souhaitez, je dispose de nouveaux grattes-langues au cabinet. Il s'agit d'un modèle de très bonne facture en acier inoxydable. 

Gratte-langue 

Cours "L'Ayurvéda au quotidien"

Il reste quelques places pour le cours qui se déroulera les mercredi 5, 12 et 19 juin, informations détaillées.

Conseil santé

Une séance de conseil santé vous permet de déterminer votre constitution ayurvédique, identifier vos éventuels déséquilibres, adapter votre nutrition et votre rythme de vie, etc.

Les séances de conseil santé de 75 à 90 minutes sont toujours à 90.- à la place de 120.- pour les rendez-vous pris durant le mois de mai.

Comme je suis plusieurs fois par semaine à Neuchâtel, il est possible de convenir d'un rendez-vous dans cette région.

 

Vous trouverez sur cette page la lettre du mois de mai.

Il me reste à vous remercier pour votre lecture et vous souhaiter un printemps épanouissant.

Namasté. 

Jean-Luc Favre

BIJA Swasta - Cabinet ayurdédique
Rue des Vignes 8, 1425 Onnens
077 478 92 10 - info@bija.ch 

www.bija.ch

Jean-Luc Favre 

Facebook